Ce mardi 31 janvier se tenait le premier Café Transmission, à la Brasserie Graind’Orge à Hombourg.
Retour sur cette première édition, d’une mise en commun de récits, expériences, questions qui ponctuent l’aventure humaine qu’est la transmission d’une ferme, d’une exploitation agricole, organisée de concert par le GAL Pays de Herve et le RATaV.
31 personnes liées au monde agricole, principalement des agriculteurs installés, qui devront un jour – proche ou lointain – remettre leur ferme, se sont réunis autour de cette soirée conviviale et détendue.
Plusieurs experts ont répondu présents afin d’agrémenter les débats de points de vue éclairés : Agricall représenté par Nicolas Boutriau, l’AWE par Benoît Wysen et la Banque ING par Pierre Nyssen.
Ils ont été invités à découvrir des témoignages inspirants, une expérience de transmission familiale sur la commune de Spa, et une expérience de reprise extra-familiale sur la commune de Herve, et à partager entre pairs leurs parcours autour de la reprise des outils agricoles : leurs difficultés, leurs réussites, leurs conseils… Les discussions ont eu lieu en toute bienveillance et discrétion, les participants ont pu enrichir leurs réflexions et repartir avec des clefs pour leur avenir. Et pour ne pas déroger à la coutume, la discussion s’est poursuivie chaleureusement durant la 3e mi-temps.
Rassembler et faire le lien est dans l’ADN du RATaV. Les échanges alimentent notre travail quotidien qui œuvre à la relocalisation de l’alimentation.
La question de la transmission des fermes est un enjeu majeur pour pérenniser un paysage agricole dense et diversifié. En effet, sur l’arrondissement de Verviers, 64% des fermes ont disparu en 31 ans et plus de la moitié des agriculteurs ont plus de 65 ans. Pourtant, réussir la transmission de sa ferme relève aujourd’hui d’un parcours du combattant pour l’agriculteur et les jeunes repreneurs n’ont pas les moyens de reprendre les grosses entreprises agricoles.
Ce café transmission a été organisé dans le cadre d’un groupe de travail autour de la question de l’accompagnement des agriculteurs cédants leurs fermes, en vue d’améliorer leur accompagnement dans cette transmission. Le RATaV a été impliqué dans le collectif par le Réseau wallon du Développement Rural comme Agricall, BWAQ, CADI, CATL, CREAJOB, CREDA, FJA, FUGEA, HEPL, SOWACCES, Terre en vue, les GAL…