Le Conseil de Politique Alimentaire Région Verviers participe à la dynamique wallonne de transformation en profondeur des systèmes alimentaires dans le but d’accélérer la transition vers un système alimentaire durable au bénéfice de toutes et tous.
Vers un système alimentaire durable
à l’échelle locale
SYSTÈME ALIMENTAIRE
Une multitude d’acteurs
aux intérêts et leviers divers
“De la ferme à l’assiette”, de la production à la consommation, jusqu’à la gestion des déchets, le système alimentaire comprend de nombreux acteurs et actrices de secteurs/univers/domaines et d’intérêts divers. Les acteurs et actrices directement concernés par l’alimentation (production, transformation, distribution, consommation, déchets, intrants agricoles) ainsi que d’autres liés de près ou de loin.
L’alimentation est une thématique/sujet transversale et bien que les intérêts/portes d’entrée (santé, nutrition, goût, plaisir, profit…) peuvent différer, nous sommes, en tant que mangeur.se.s au quotidien, toutes et tous concernés par l’alimentation.
Relais politique local
Le CPA Région Verviers est un relais politique local qui entretient le lien avec les autres CPA locaux de Wallonie (particulièrement avec les CPA voisins de la Province de Liège), avec le Collège Wallon de l’Alimentation Durable (CwAD) ainsi qu’avec l’ASBL Région Verviers et les autorités communales.
L’intention est de considérer nos interdépendances/complémentarités et d’assurer une bonne cohérence des actions mises en place tout en évitant le repli sur soi.
L’ambition du CPA Région Verviers
pour le territoire
L’ambition partagée des CPA wallons est d’accompagner les acteurs et actrices de leur territoire à la construction de systèmes alimentaires durables.
Afin de guider la trajectoire du CPA Région de Verviers, nous retiendrons la définition proposée par Construire des politiques alimentaires urbaines à partir de celles de la FAO et Biodiversity International (2010), et IPES Food (2015).
Les systèmes alimentaires durables :
– protègent l’environnement et la biodiversité sans épuiser les ressources non renouvelables et la biodiversité et sans polluer ;
– permettent l’accès pour tous à une nourriture suffisante, saine, nutritive et culturellement acceptable ;
– s’appuient sur un système économique inclusif favorisant la création d’emplois pour tous et réduisant les inégalités de pouvoir entre entreprises et au sein des chaînes de valeur pour une répartition plus équitable des valeurs ajoutées ;
– favorisent la cohésion sociale et le respect de la diversité et de la dynamique des cultures ;
– restaurent la confiance dans le système et permettent la participation des citoyens à son évolution