Cette petite vidéo explique le modèle Iceberg qui est un outil très utile pour encourager les agent-e-s de
changement à réfléchir de manière systémique aux facteurs sous-jacents, aux causes profondes liés aux défis sociétaux.
Les comportements et les phénomènes que nous observons chaque jour dans la société (ex. : taux de réussite scolaire, interactions entre la police et les citoyen-ne-s, consommation d’énergie, extraction de
ressources) sont ancrés dans des aspects systémiques plus profonds (ex. : structures, pouvoir et plus profondément les modèles mentaux, la culture, les valeurs et croyances).
Ces aspects systémiques plus profonds sont souvent invisibles, car ils se trouvent sous la « surface de l’eau ». Ils sont conséquemment plus difficiles à discerner alors qu’ils semblent « naturels », car nous
« nageons tous dedans ».
Pour être acteur.rice. du changement il s’agit d’être prêts à regarder ‘’sous la surface de l’eau’’ afin de mieux comprendre les systèmes qui font perdurer les défis sociétaux, et de trouver des moyens de les relever par le changement.
Une transformation profonde et durable nécessite des changements sur le plan des modèles mentaux, des cultures, des valeurs et des croyances. C’est notamment pour cela que TerraLab travaille sur la mise en récit comme levier de changement.