Voici un modèle très éclairant qui cartographie le mouvement d’un système vivant à un autre et les rôles essentiels que nous pouvons jouer dans cette bascule.
Ce modèle nous montre 2 paradigmes qui se chevauchent mais ne se touchent pas, car ils sont radicalement différents : le paradigme dominant, qui, après avoir atteint son apogée, décline, comme le fait tout organisme vivant ; et le nouveau paradigme, qui émerge quand le paradigme dominant se meurt. On ne peut pas changer un système dominant (qui va lutter contre le changement) ; l’idée, c’est d’accompagner la bascule d’un ancien système vers un nouveau système. Passer par ce cycle de mort – renaissance.
Ce modèle est inspirant car il nous montre que ce qui est important pour que le nouveau paradigme émerge, c’est de :
1/ nommer les nouvelles initiatives pour les rendre visibles
2/ les connecter
3/ les soutenir / nourrir
4/ les mettre en lumière (illuminer).
ON peut également en déduire qu’il y a 4 rôles essentiels à jouer dans cette bascule de l’ancien vers le nouveau paradigme :
1/ Ceux qui restent dans le système dominant et qui vont aider à la transition (« hospice workers » en anglais, les soins palliatifs en quelque sorte)
2/ les pionniers, qui lancent les nouvelles initiatives
3/ les stabilisateurs ou protecteurs, qui sont dans le système dominant et profitent de leur pouvoir pour soutenir le système émergent
4/ les « illuminateurs » qui réseautent et mettent en lumière les nouvelles initiatives
Au travers de ces 4 rôles, on voit qu’il est essentiel de prendre soin de l’ancien ET du nouveau en même temps. Pour accompagner le deuil et la naissance. ( texte inspiré d’un post fcb du groupe facilitateurs et facilitatrices)