Le film “le nouveau récit des coopératives”, réalisé par Otra Vista pour le RATaV est dorénavant disponible gratuitement. Vous êtes enseignant.e, engagé.e dans un groupe citoyen, animateur socio-culturel, citoyen.ne concerné, … profitez de ce bel outil afin de diffuser son message pertinent, plein d’espoir et porteur de sens !
Pourquoi ce film ?
De nombreux essayistes qui ont analysé des initiatives de transition ont constaté que souvent, les parties prenantes de ces projets s’étaient mobilisées après s’être senties inspirées par un nouveau récit. Plutôt que de se considérer comme enfermées dans une situation sans véritables alternatives, elles avaient imaginé un futur qui avait motivé leur action.
C’est sur base de ce constat que nous avons entamé la réflexion. Nous avions envie de démontrer aux 210.000 habitants de notre territoire que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Que nos paysages sont magnifiques, que notre terroir est savoureux, et qu’il revient à tous de les choyer, et d’en être fiers.
Alors que nous nous employions à appliquer cette idée dans chacune de nos interventions publiques, est arrivée la Foire agricole de Battice, pour laquelle nous avions envie de préparer un stand qui valoriserait les coopératives de notre territoire. Initialement, nous envisagions leur promotion au travers de capsules vidéos. Mais la rencontre avec l’agence audiovisuel Otra Vista en a décidé autrement. C’est finalement un court métrage qui a émergé et un enthousiasme partagé. Ce film est devenu l’outil sur lequel nous nous appuyons pour diffuser ce nouveau message au travers d’animation en tous genres auprès de publics variés.
Nous remercions au passage tous les organisateurs d’événements qui nous ont invités à venir présenter notre projet.
Quelques chiffres
La bande annonce de notre film sur les coopératives a récolté plus de 40.000 vues tous réseaux confondus. Et les ciné-débats se sont succédés aux 4 coins de l’arrondissement.
Nous avons organisé 23 diffusions en un an et demi, réunissant de 9 personnes (pour la moins fréquentée) à 300 personnes (lors de l’AG de la SCAR). Dans tous les cas un débat de qualité s’en est suivi.