C'est quoi, le RATaV ?

Depuis 2017, le RATaV vise à inciter, encadrer et accompagner la relocalisation d’un système alimentaire sur le territoire des 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers.

Ce Réseau a pour objectif de créer une communauté territoriale, une solidarité régionale, autour des productions locales du territoire.

Il a également pour but d’encourager et de recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires.

Nos valeurs

icon_cooperation

La coopération

Grâce à la coopération, le RATaV souhaite être inclusif, souligne l’indispensabilité du collectif, base ses actions et ses choix sur la confiance et se place dans une posture d’humilité.

icon_integrité

L'intégrité

Le RATaV veut être éthique, juste, cohérent et transparent dans ses choix et actions. Il espère ainsi faire force d’exemplarité.

icon_deter

La détermination

Le RATaV est déterminé à agir. Il reconnait l’urgence de la situation, agit dans la mesure de ses moyens, avec détermination, discernement et rigueur. Il est exigeant avec lui-même et pour arriver à ses fins se dote  d’une vision et d’une stratégie ad hoc.

icon_equité

L’équité

Le RATaV agit pour la justice sociale. Les questions de l’accessibilité, de la redistribution et de la mobilisation sont centrales dans ses choix.

Nos missions

Depuis janvier 2017, le Réseau Aliment-terre de l’arrondissement verviétois œuvre à la relocalisation d’un système alimentaire sur le territoire des 20 communes francophones de l’arrondissement.

Le Réseau est acteur territoriale qui a pour mission de créer une communauté solidaire autour des productions locales du territoire.

Cela se traduit au travers des objectifs suivants :

iconsamplifier

Amplifier le déploiement
des « circuits courts » alimentaires ;

iconcpa

Mettre en place un dispositif de gouvernance alimentaire (via un Conseil de Politique Alimentaire) ;

iconsfiliere

Développer la structuration des filières 

ICONSOUTIEN

Soutenir l’émergence de modèles économiques innovants et équitables.

Nos actions

Les actions du RATaV s’adressent à l’ensemble des acteurs du système alimentaire, il s’agit, entre autres, de :

cinedebat

Sensibiliser et mobiliser

les citoyens-consommateurs autour de conférences, cinés-débats, marches citoyennes, films documentaires, etc. ;

financements

Accompagner et soutenir

les projets d’entreprenariat rural qui contribuent à la relocalisation du système alimentaire en challengeant le modèle économique et en appuyant l’accès au financement.

miseenreseau

Animer,

mettre en réseau les acteurs et actrices du territoire et inspirer des actions et modèles de changement;

cpaillu

Être garant

de la mise en place d’une gouvernance alimentaire et assurer un plaidoyer envers les politiques, entre autres via la Charte de Milan.

Le territoire du RATaV

Le territoire d’action du RATav est celui des 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers :
Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Olne, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers, Waimes, Welkenraedt.

Les paysages se diversifient entre la région agro-géographique du Pays de Herve au Nord vers la région Haute Ardenne au Sud de l’arrondissement avec une spécificité commune : les herbages !

Sur les 44 350 hectares à usage agricole, 94 % de la surface est occupée par des prairies.  Notre territoire est une véritable « Terre d’herbage » au sein de laquelle les initiatives de circuit-court ont trouvé un terroir propice pour se déployer ! Qu’il s’agisse de production fromagère, de maraichage, de la production de vergers haute-tige, de cultures de céréales panifiables, etc., les projets fleurissent du nord-au sud et de l’est à l’ouest.

Le territoire compte environ 210.000 habitants, citoyens-consommateurs  pour soutenir et contribuer au déploiement d’un système alimentaire territoriale durable.

La Charte de Milan

​« Préserver l’avenir de la planète et le droit des générations futures, partout dans le monde, à mener une existence saine et épanouissante. Tel est le grand défi du développement du XXIe siècle. Il est essentiel de comprendre les liens entre durabilité environnementale et équité si nous voulons accroître les libertés humaines pour les générations actuelles et futures. »
Rapport du développement humain 2011

L’Exposition Universelle de Milan s’était tenue en 2015 sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». La ville-hôte avait profité de l’attention médiatique sur l’évènement pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et inciter d’autres villes à s’engager sur le sujet.

Le Pacte de Politique Alimentaire de Milan est un texte fort qui exprime une volonté politique claire d’aller vers des systèmes alimentaires territoriaux durables et donne des solutions concrètes pour y parvenir à travers 37 actions recommandées.

Plus de cent villes à travers le monde, dont Bruxelles, Bruges et Gand, ont pris l’engagement (sur une base volontaire) de mettre en place des actions locales, déclinées autour de six axes prioritaires :

–  gouvernance alimentaire locale: assurer un environnement propice à une action efficace
–  promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
–  assurer l’équité sociale et économique
–  appuyer la production alimentaire (lien rural-urbain)
–  approvisionnement et distribution alimentaires
–  prévenir le gaspillage alimentaire

La charte de Milan est importante pour le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers car elle est la base de notre travail. Le 28 février 2018, les 20 communes de l’arrondissement de Verviers, des acteurs du monde économique et du monde associatif ont signé cette charte marquant ainsi leur volonté de s’unir derrière des objectifs commun que nous incarnons. Ce jour a fait de notre région un véritable territoire en transition.