Rencontre-conférence du 3 février 2022
Dans cette rencontre-conférence, Pierre de Canopée Design et Laura de la School of System Change (GB) nous donnent un premier niveau de regard sur l’approche par la systémique des questions auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. Autour de cette notion de système complexe, de ses modes de fonctionnement et de comment faire ‘avec’ eux, mais aussi ‘contre’ eux pour favoriser les changements dont notre société a besoin, ils mettent en lumière des pratiques de diagnostic, des outils et des stratégies susceptibles de changer les choses.
Intellectuellement, nous sommes formés pour analyser les problèmes, les séparer en sous-problèmes et identifier une solution efficace. “A chaque problème sa solution” nous a-t-on appris. Institutionnellement, nos pratiques sont essentiellement segmentées par champ disciplinaire. Mais dans notre monde complexe et dynamique, en évolution constante et dans lequel tout est lié, n’y a-t-il pas une autre façon d’appréhender notre environnement et les questions que nous traitons ?
Donella Meadows – Professeure au MIT et co-autrice du Rapport sur les limites à la croissance pour le Club de Rome en 1972, dit : « Le monde est un système complexe, interconnecté, fini, écologique, social, psychologique et économique. Nous le traitons comme s’il ne l’était pas, comme s’il était divisible, séparable, simple et infini. Nos problèmes mondiaux persistants et insolubles découlent directement de cette inadéquation. »