Le 10 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Olivier HAMANT, directeur de recherche à l’INRAE dans le laboratoire de reproduction et développement des plantes au sein de l’ENS de Lyon.
En voici notre retour d’expérience.
Nous avions prévu un marathon pour Olivier Hamant lors de sa visite, avec, avant sa conférence du soir au centre culturel, une émission débat sur Védia (à retrouver ici) et une séance d’animation scolaire à Herve.
Le soir arrivée, ce ne sont pas moins de 170 personnes des quatre coins de l’arrondissement qui sont venues écouter et participer à la conférence de Olivier Hamant, conférence accueillie par le centre culturel de Verviers, que nous remercions par la même occasion. Une belle réussite due à la force d’un collectif, celui de « semer le futur » . Nous avons (re)fait l’expérience de la puissance des interactions, et de l’énergie décuplée qui en découle… et c’était très agréable et enrichissant.
Mais surtout, une belle réussite due à l’orateur… simple, accessible, convaincu et optimiste. Son énergie rayonnante nous a touchés et nous anime encore.
Une petite citation :
“Les rapports scientifiques convergent pour qualifier le XXIe siècle : il sera fluctuant. Notre seule certitude, c’est le maintien et l’amplification de l’incertitude. Face à ces turbulences, le contrôle, l’optimisation ou la performance nous enferrent dans une voie étroite très fragile. La robustesse, c’est-à-dire maintenir le système stable malgré les fluctuations, est la réponse opérationnelle aux turbulences. Contrairement à la performance, elle ouvre le champ des possibles et nous relie au vivant, robuste « par nature ». Le basculement vers la robustesse inverse tous les paradigmes de notre temps et nous aide à quitter le monde du burn-out. Sans regret, tout un (contre)-programme.”
Au RATaV, nous allons cultiver cette robustesse dans nos réflexions et nos actions.
Si vous voulez le lire : « La troisième voie du vivant », rendez vous ici.
Disponible aussi dans notre librairie partenaire, La Traversée.