Dans cette conférence pleine d’espoir, Lyla June, musicienne Diné (peuple Navajo), universitaire et historienne de la culture, présente une série de réussites humaines intemporelles axées sur les techniques et les stratégies de gestion des terres et de l’alimentation des Amérindiens.
Cette vidéo questionne notre rapport au temps, nous qui négligeons le temps long et pensons que la modernité fait tout mieux.
Cette vidéo nous invite à revoir notre rapport à notre identité culturelle et le lien, ouvert ou fermé, que nous portons aux autres cultures et aux peuples premiers, aux richesses culturelles multiples.
Cette vidéo amène au travers de l’exemple donné de notre rapport au vivant à questionner à nouveau le temps long et notre rapport à notre biosphère. Le vivant créé les conditions propices au vivant. Avons-nous oublié à ce point que nous sommes, nous humains, partie intégrante du vivant ?
Pour nous, cette vidéo pose aussi la question de notre identité de peuple premier. D’où venons-nous, nous, wallons? Quelle est notre identité culturelle et animiste en lien profond avec la (partie de) terre que nous occupons et qui nous accueille, nous nourrit et nous abrite depuis des millénaires ?
RQ : la vidéo est en anglais, mais il est possible de demander une traduction automatique : -> Activez les sous-titres via le bouton -> Puis dans Paramètres, clickez Sous-titres, descendez et demander ‘Traduire automatiquement’ en français. C’est automatique donc moins précis, mais suffit à une bonne compréhension.